
Pour cette semaine, c’est la rencontre avec Lucie Thollo
tPrésente-toi et parle-nous de ton activité en quelques lignes.
Je m’appelle Lucie, j’ai 27 ans et j’ai lancé mon activité dans le bien-être animal depuis Septembre 2021.Passionnée par les chevaux depuis le plus jeune âge, j’ai d’abord fait des études générales puis un BTS Productions Animales. Ensuite j’ai travaillé pendant 5 ans dans différentes écuries, de l’élevage de chevaux d’obstacles, en passant par une écurie de propriétaire avec plus de 55 chevaux et enfin comme cavalière d’endurance.Je me suis réorientée en reprenant des formations en 2020, ou j’ai réalisé 3 cursus différents pour pouvoir me lancer. Ayant toujours le désir d’apprendre, d’autres formations viendront au fil du temps étoffer mes compétences et connaissances.
1) Dans ton métier, que préfères-tu ?Avoir la liberté d’être à l’écoute de l’animal et que cela puisse rester ma priorité.
2) Quel cheval t’a marqué le plus et pourquoi ?Le cheval qui m’a le plus marqué s’appelle ENILEC PIQUETUILE. C’est un pur-sang arabe qui avait 5 ans à l’époque.L’âge de son débourrage étant arrivé, j’étais chargé de cette mission. Il ne donnait pas très envie au premier abord, toujours à l’écart du troupeau, un physique pas très facile et craintif au possible.Mais finalement avec de la patience et de la confiance, c’était un cheval très attachant et d’énorme qualité. Mais restant le cheval d’une personne.
3) Au quotidien, quel soin ou geste, quelle parole ou attention as-tu pour le bien être de tes chevaux ?Essentiellement je leur parle, j’ai tendance souvent à dire “tu est bon cheval” pour les féliciter de la confiance qu’il m’accorde quand il lâche prise pendant les séances.Et je fais en sorte de laisser tous mes sens ouverts, pour éviter de passer à côté de certaines informations.
4) Quel livre ou film sur le cheval souhaites-tu nous faire partager ?Film : “Jappeloup” / “Danse avec lui” / “Ma bonne étoile”Livre: “Quand le cheval guide l’homme” de Laila Del Monte / “Le tao du cheval” de Linda Kohanov
5) Est-ce que la petite fille que tu étais serait fière de la personne que tu es aujourd’hui ?Je pense que la petite fille un peu sauvage, très lumineuse et totalement connectée aux animaux, commence à retrouver sa place dans la personne adulte que je suis maintenant.On ne cesse d’avoir du chemin à parcourir pour évoluer, mais je pense qu’elle est fière du chemin que j’ai entrepris.
6) Quel soin de la gamme Cavasso aimes-tu le plus et pourquoi ?C’est l’enveloppement aux algues auto-chauffant. Tout simplement car il est hyper puissant.Il combine tous les bienfaits de la poudre d’algues avec le côté chauffant et décontractant de la boue auto-chauffante. C’est un plaisir de voir les chevaux réagir à tout cela.Puis l’utilisation est très agréable, l’odeur et la texture qui crépite.
7) Quel message veux-tu transmettre aux générations futures ?On ne peut pas tout changer d’un coup. On ne peut pas demander aux anciennes générations de changer diamétralement leurs idées et leurs manières de faire.Mais on peut exprimer nos idées, nos points de vue pour contribuer aux changements.L’important c’est de réfléchir par soi-même, d’avoir envie de comprendre. Écouter ce qui se fait, les avis des autres, échanger, mais toujours rester maître de sa propre réflexion. Il faut rester ouvert, rester à l’écoute et y croire.
FB =https://www.facebook.com/LeviasensInstagram =