
Pour cette nouvelle semaine, Valentine Bruhan, massothérapeute équin Equi Masso qui répond à nos questions.Bonjour à toutes et à tous, Je me présente, je suis Valentine Bruhan, massothérapeute équin Equi Masso. Je me déplace sur l’ensemble de la Bretagne, la Normandie et le Pays de la Loire. En quoi consiste mon activité? En tant que masseuse, mon métier consiste à apporter du confort et du bien-être au cheval, qu’il soit sportif ou non, en le massant sur l’ensemble du corps. Cela permet également de prévenir et soulager des tensions, contractures musculaires ou noeuds.
Dans ton métier, que préfères-tu ?
Ce que j’aime avant tout dans mon métier, c’est la relation avec le cheval en lui procurant du bien-être. Ma priorité est de lui apporter du confort afin qu’il se sente mieux physiquement mais aussi psychologiquement. Voir les chevaux se détendre sous l’action des mains fait réellement plaisir, je me dis que le soin lui apporte vraiment quelque chose.
Quel cheval t’a marqué le plus et pourquoi ?
Le cheval qui m’a le plus marqué est un cheval de selle d’une propriétaire, qui m’avait contacté pour un massage. Lors de la séance, lorsque j’ai commencé à intervenir au niveau de la hanche gauche, celle-ci était contractée musculairement. En réalisant mes mouvements puis points de pression, le cheval était apaisé et montrait que le soin lui faisait beaucoup de bien. Lorsque je suis passée, par la suite, du coté droit toujours au niveau de la hanche, le cheval s’est littéralement retourné dans son box en s’appuyant contre moi côté gauche. Un signe qu’il en redemandait encore de ce côté, j’ai trouvé ça assez fantastique!
Au quotidien, quel soin ou geste, quelle parole ou attention as-tu pour le bien être de tes chevaux ?
Au quotidien, ce sont les séances de massages qui apportent du bien-être aux chevaux de propriétaires qui me contactent. Mes mains sont de précieux outils de travail. Mais il y a également les séances d’enveloppements aux algues avec les fabuleux produits Cavasso, qui revitalisent et apportent tous les minéraux et oligo-éléments nécessaires pour le cheval.
Quel livre ou film sur le cheval souhaites-tu nous faire partager ?
Le film de l’année à voir: « L’instant présent ». Un très beau film touchant ! Je n’en dis pas plus, regardez le !
Est-ce que la petite fille que tu étais serait fière de la personne que tu es aujourd’hui ?
Elle serait fière avec un grand OUI! Etant passionnée par les chevaux et cavalière depuis l’enfance, comme pleins d’autres cavalières, on a toutes, j’imagine, rêvées un jour d’avoir son cheval, son écurie ou bien de travailler avec les chevaux. Voici mon histoire: Pour ma part, quand j’étais petite, je me disais qu’un jour j’aurai ma propre écurie en plein milieu de la campagne, le REVE…Puis en grandissant, avec les années qui passent, on a d’autres préoccupations, d’autres projets en vue.. On termine les études, on trouve notre 1er emploi et la vie suit son petit chemin. Mais après quelques années passées, les choses ne se passent pas toujours comme prévu au sein de son entreprise et puis c’est le déclic: et si j’arrêtais pour faire autre chose? Et si j’allais dans un domaine où il n’y a pas de prise de tête, où je travaille à l’extérieur, dans la nature, comme je veux? Ce déclic je l’ai eu à 24 ans, j’ai décidé de quitter mon job pour faire une réorientation professionnelle, et dans les chevaux bien sûr ! Je me suis replongée dans les études: Bac Pro CGEH (Conduite et Gestion d’Entreprise Hippique), formation en élevage et formation en massage équin. Cela fait maintenant 1 an que je suis masseuse équin et j’ai un autre projet de faire de l’élevage à côté.
Quel soin de la gamme Cavasso aimes-tu le plus et pourquoi ?
Le soin de la gamme Cavasso que j’aime le plus, c’est l’enveloppement aux algues auto-chauffant. Tous les chevaux sur lesquels je pose ce soin en raffolent ! L’action chauffante permet de les détendre un maximum notamment sur les grosses zones musculaires (encolure, dos, fessiers) qui sont les plus souvent contractées.
Quel message veux-tu transmettre aux générations futures ?
À toutes celles et ceux qui ont une passion pour les chevaux et qui souhaitent se lancer professionnellement, foncez! Faîtes quelque chose qui vous plaise et qui vous fasse aller au travail par passion. Les chevaux sont de superbes êtres, travailler avec eux est juste magique.Merci Valentine pour ce retour, et très à bientôt.