La chaleur au service d’un dos souple et d’un cheval disponible

Partager l'article

La chaleur au service d’un dos souple et d’un cheval disponible

À plus ou moins brève échéance, les courbatures, contractures et traumatismes du dos mettent un terme à vos rêves de galopades. Pour le cheval, porter un cavalier ne tombe pas sous le sens. Aidons-le à nous faire ce plaisir.

Avant de mettre le pied à l’étrier, prenez quelques minutes pour chauffer l’encolure, le dos et la croupe. En hiver, ça change tout ! A la maison, en concours, en randonnée, massez légèrement avec la Lotion Chauffante Cavasso. Après l’exercice, rebelotte. Un geste de prévention, simple et sans contrainte, au bénéfice immédiat. Pourquoi s’en priver ?

Décontraction et musculature : un cercle vertueux pour un cheval porteur

Chez le cheval (et le poney !), les grandes chaînes musculaires de la ligne du dessus et de la ligne du dessous travaillent ensemble, main dans la main. Une boucle plus ou moins élastique au service du déplacement qu’il est indispensable de bien comprendre pour préserver l’intégrité, le bien-être et la performance de l’animal, qu’il soit de sport ou de loisir.

Pour faire simple : C’est en gainant les abdos que le dos du cheval se renforce. Mais un dos contracté empêche de tonifier les muscles de la chaîne ventrale. Pour fonctionner, le cercle vertueux qui favorise une bonne musculature nécessite une décontraction physique et mentale.

Pour muscler le dos, il faut gainer les abdos. Pour gainer les abdos, il faut que la ligne du dessus soit détendue. La chaleur aide à la décontraction.

Pour obtenir un cheval détendu, souple et disponible, la chaleur est votre alliée. Chauffer – ou réchauffer – l’encolure, le dos et la croupe prépare votre cheval au travail et favorise la récupération.

L’effet bénéfique de la chaleur sur les muscles du dos

La chaleur contribue à relâcher les muscles. Elle augmente la circulation sanguine en dilatant les vaisseaux et stimule l’activité cellulaire. Elle apporte un réel confort à votre cheval.

Avant le travail, elle prépare les muscles superficiels au mouvement et à l’effort. Chauffer le dos de votre cheval avant de marcher, de longer ou de monter devrait naturellement être intégré dans le processus global d’échauffement. Comment ? Une panoplie de solutions est aujourd’hui disponible : solarium, couvre-reins techniques, liniments chauffants et massage. Vous avez le choix.

Après l’effort, l’usage de la chaleur permet de drainer les toxines et de réparer les tissus. Utilisez-la pour évacuer les tensions, libérer les contractures et limiter l’apparition de courbatures.

Chauffer les muscles du dos du cheval par le massage - Header

La chaleur active la circulation sanguine. Elle prépare les muscles à l’effort et permet d’évacuer les tensions.

Vous l’avez compris : l’échauffement du cheval est un processus progressif qui commence dès le pansage.

De la même façon, la récupération se fait par étapes.

La Lotion Chauffante Cavasso s’utilise avant et après l’exercice pour améliorer le confort et la performance de votre partenaire. Elle pénètre facilement, sans laisser de film gras, et fait monter la température corporelle en quelques minutes.

Le poil étant conducteur de chaleur, les chevaux non tondus en profitent aussi. En hiver, associée à un massage, elle est plus qu’efficace ; elle est bienfaisante.

Lotion chauffante Cavasso pour masser les muscles du cheval avant et après l'effort
Texture de la lotion chauffante Cavasso pour masser les muscles du cheval avant et après l'effort

Pourquoi et comment masser le dos de mon cheval ?

Masser les zones musculaires active la circulation sanguine. Un massage, même rapide, optimise l’usage d’une lotion chauffante pour stimuler, détendre, décontracter.

En premier lieu, il faut distinguer le massage bien-être que vous pouvez effectuer vous-même (notre petit topo) des gestes de soin réalisés par un professionnel compétent. Un cheval en souffrance requiert l’expertise des vétérinaires et de soigneurs dûment formés.

Cherchez-vous à stimuler ou à détendre ?

Les gestes et leur intensité varient selon l’objectif à atteindre :

  • toniques, ils dynamisent ;

  • lents, ils favorisent la relaxation.

Quel que soit l’enjeu, assurez-vous que le massage procure du bien-être à votre cheval. Adaptez selon sa réponse. Et profitez de ces 10 à 15 minutes de complicité.

Application de la lotion chauffante sur le cheval

Quelques gestes à connaître :

  • Scannez la ligne du dessus. Les deux mains à plat, descendez de la nuque vers la pointe de la fesse et l’arrière des cuisses. Caressez de façon dynamique, sans appuyer. Cherchez à localiser des points chauds ou des zones contractées.

  • Du bout des doigts, pétrissez les zones charnues et celles qui vous semblent contractées. Appuyez puis relâchez. Augmentez légèrement la pression pour stimuler la circulation sanguine et dénouer les tensions. Servez-vous de votre respiration et du balancier de votre corps pour pétrir en souplesse et en profondeur.

  • Sur l’encolure et la croupe, utilisez vos deux mains face à face. De la tranche, tapotez rapidement. Faites doucement vibrer les muscles pour les stimuler. Toujours de haut en bas.

  • Sur le dos et les flancs, massez en gestes circulaires, paume ouverte et doigts écartés. La pression, légère, doit s’effectuer de haut en bas. Survolez la zone en remontant pour éviter l’inconfort du rebrousse-poil.

  • Pour détendre, finir le massage par une caresse lente et régulière, de haut en bas, main à plat. Finissez le geste avec l’intention de jeter au sol le stress et les toxines.

Je conseille régulièrement de masser les chevaux après leur séance de travail avec la lotion chauffante de Cavasso. Les muscles s’apaisent, se décontractent. Le cheval a moins de courbatures. En plus, le cavalier et son cheval passent un moment de détente ensemble.

Julie Bonnet
EquiDforme, Camargue

En conclusion

Un cavalier responsable doit prendre soin du dos de sa monture. Comment espérer galoper vers l’aventure ou les exploits sportifs sans un fonctionnement harmonieux des grandes masses musculaires qui participent au déplacement et la force du cheval ?

Dans la panoplie de produits et d’exercices à votre disposition, ne négligez pas les bienfaits que procure la chaleur.

Pour bien comprendre les mécanismes qui permettent de muscler et de préserver le dos du cheval ou du poney, nous vous engageons à consulter la page d’Equipedia qui en explique le fonctionnement. Rien ne vaut la connaissance pour être en mesure de marier « la technique et l’âme » chères à Nuno Oliveira.

À lire également

Livraison offerte

à partir de 79,00€ (pour la France)

Paiement

100% sécurisé

Des passionnés

à votre écoute
Produits fabriqués en Bretagne

© 2023 CAVASSO - Les soins pour vos chevaux élaborés à partir d'algues marines en Bretagne.

Site web réalisé avec 💚 par Expression Bretagne - Rédaction ✍ : JG Ecritures - Photos 📷 Clément Noyat, Joëlle Guillevic